Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
menu

Comment garder la forme pendant une grossesse ?

Une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie permettent d’éviter une fatigue excessive. Les vitamines et sels minéraux ne sont prescrits qu’en cas de carence.

Fréquente en début et en fin de grossesse, la fatigue doit être perçue comme un signal d’alerte : durant cette période à risque, le corps réclame une pause dans les activités habituelles. Le besoin de dormir est plus fort au premier trimestre. Mais la fatigue est parfois présente dans les mois qui suivent, surtout quand le ventre devient très imposant, ce qui rend le sommeil difficile. Du repos, une bonne alimentation et de l’exercice peuvent néanmoins permettre de rester en forme.

Les trois premiers mois sont souvent les plus épuisants. En cause, l’augmentation du taux de progestérone et du volume sanguin. Si cette hormone prépare la muqueuse utérine à la nidation, elle agit aussi en relaxant le muscle utérin, empêchant ainsi l’expulsion du bébé. Or son effet décontractant s’exerce sur d’autres tissus, notamment les muscles lisses de nos intestins, d’où un ralentissement du transit générant constipation et ballonnements. Mais aussi les parois de nos veines et de nos artères, dont la dilatation entraîne une baisse de tension source d’étourdissements. D’un autre côté, comme le volume sanguin augmente, le cœur bat plus vite, d’où des essoufflements. Enfin, au fur et à mesure que les principaux organes du bébé à naître se mettent en place, le premier trimestre de grossesse est une période propice à certaines carences en cas d’alimentation déficiente.

Surveiller son alimentation

Les clés pour combattre la fatigue et rester en forme tout au long de la grossesse sont donc assez simples. Primo, se reposer, en faisant de bonnes nuits et la sieste au besoin. Secondo, surveiller son alimentation, en ne sautant aucun repas. L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) le souligne dans son guide nutrition conçu tout spécialement pour les femmes enceintes : «l’alimentation à recommander diffère peu de celle qui est conseillée de manière générale à tout adulte». En d’autres termes, il s’agit de manger tous les jours 5 fruits et légumes, 3 produits laitiers, 1 à 2 fois de la viande, ou des œufs, ou des produits de la pêche. Chaque repas doit aussi comporter des sucres à bas index glycémique (céréales complètes, légumineuses) et de l’eau à volonté. À l’inverse, il convient de limiter la consommation de sel, de matières grasses d’origine animale ou encore de produits sucrés (sodas, pâtisseries, crèmes dessert…).

Des suppléments en vitamines B9 ou D

Mais l’INPES met aussi en exergue quelques besoins spécifiques à la grossesse. Le régime recommandé n’étant pas forcément respecté, les experts conseillent aux femmes de se faire prescrire des suppléments en vitamine B9, aussi appelés folates. Cela n’a aucun rapport avec la fatigue : il s’agit de prévenir certaines malformations chez le fœtus. Autre supplément parfois prescrit : la vitamine D, pour pallier le risque de déminéralisation. Côté fatigue, c’est principalement le fer qui est indiqué, dès lors que le médecin constate l’existence d’une anémie. Enfin, il va de soi que l’alcool comme le tabac sont, dans la mesure du possible, à proscrire. À l’inverse d’un exercice physique doux, qui est bénéfique à plus d’un titre : la marche permet de prendre l’air, la natation de se sentir légère et de se détendre. L’une et l’autre activités sont idéales pour limiter les problèmes de circulation sanguine. À éviter, bien entendu, les sports comportant un risque de chute ou ceux demandant des efforts intenses ou prolongés : la santé du bébé est en jeu.

En savoir plus